En mars 2008, l’équipe de France reçoit l’équipe allemande, les Redbacks de Francfort à Strasbourg. La finale est remportée par les Paris Cockerels qui s’imposent aux dépens des Kangourous de Strasbourg. Le jour même, le Comité national de football australien (initialement appelé Commission nationale de football australien jusqu’en septembre 2012) est ainsi fondé pour une meilleure structuration et un meilleur développement de ce sport en France. Plein d’espoir après des années de galères, les Français ne faisant pas le poids face aux Allemands essentiellement composés de joueurs de Francfort et d’un fort contingent australien, s’inclinent lourdement : 10-97. À la suite de cette rencontre, les dirigeants du football australien français décident d’organiser la première Coupe de France de football australien à Paris. Les Parisiens traversent alors une période de creux, aucun match n’est disputé cette année-là et les entraînements se font rares. La saison internationale est pauvre pour les Français cette année-là. Le club perpignanais rencontre cette même année les Catalans de Barcelone, et les Senlisiens affrontent les Strasbourgeois. En juin 2008, cette première Coupe de France de football australien de l’histoire est donc disputée à Paris, pour une journée de matches. Ce sont évidemment des matches du championnat australiens qui sont alors programmés, mais ces diffusions permettent l’émergence du premier club français à Houquetot (Normandie) qui deviendra le Tasmania Montivilliers.
En 2007, le football australien français est alors réduit à deux équipes, Strasbourg et Paris. Les pronostics peuvent porter sur tous types d’événements sportifs, et dans tous les sports, hormis les courses hippiques et les compétitions de pelote basque, dont l’exploitation est confiée au Pari mutuel urbain. En 2010, un septième club de football australien se crée dans l’Hexagone, les Aix-Marseille Dockers et fait sa première entrée dans le championnat quelques jours après sa création, terminant à la quatrième place derrière les double-champions en titre les Paris Cockerels. Pour commémorer l’un des jours les plus importants du calendrier australien, une rencontre a lieu chaque année entre une sélection française (les Coquelicots) et une sélection des Australiens d’Europe (Aussie Spirit) dans la ville de Villers-Bretonneux. Trois jours plus tard, les Marocains perdent à nouveau à l’occasion du match de la troisième place face à la Croatie (défaite, 2-1). Le Maroc termine ainsi la compétition à la quatrième place. Au moment d’accueillir l’Azerbaïdjan, l’équipe de France est en difficulté dans son groupe de qualification à la suite d’une série de mauvais résultats, le dernier en date étant le match nul (1-1) concédé au Parc des Princes face à la Pologne quelques semaines plus tôt.
Au cours des matchs, face à l’adversité, et sitôt les magouilles adverses découvertes, le cri de guerre des Météores, à la manière du Aka des All Blacks, est le signe de leur révolte et déclenche le Kung-foot : « Fous du foot – Coûte que coûte – Kung-Foot ! L’année suivante, les Parisiens tentent d’organiser l’édition 2006 de la Coupe d’Europe de foot australien, mais le club connait alors des problèmes d’organisation et le tournoi doit être annulé. Le championnat de France est lancé avec ses mêmes dernières équipes l’année suivante, le 29 mars 2009, à Saint-Médard-en-Jalles. La saison est également marquée par l’inauguration le 25 avril de la 1re édition de l’ANZAC Cup. La moyenne sur les saisons à 20 clubs (système actuel) est de 992,77 buts/saison, soit 52 617 buts en 53 saisons dont la saison 2018-2019 inclus. Dès le début de l’année 2007, une réunion entre l’Union française de football australien (association regroupant les principaux responsables des clubs de football australien français) et les dirigeants de l’Union nationale sportive Léo Lagrange a lieu le 28 février pour signer une convention de partenariat. Aujourd’hui, sur 13 équipes existantes, seuls 8 clubs y participent: Bordeaux, Lyon, Paris (2 équipes), Bayonne, Toulouse (2 équipes), et Antony.
Ils commencent l’aventure en organisant des entraînements à Paris avec une large majorité d’expatriés australiens. Ces quelques matches restèrent donc sans suite en France après le départ des militaires australiens. Les Français sont alors les seuls à pouvoir aligner une équipe constituée exclusivement de joueur nationaux, alors que les autres équipes sont presque toutes composées partiellement de joueurs australiens. Le tournoi se clôture à Strasbourg par la victoire des Paris Cockerels aux dépens des Kangourous de Strasbourg, succès qui permet au club parisien de devenir le 1er champion de France de l’histoire du football australien français. Malgré le soleil et les cailloux sur le terrain, les joueurs font preuve d’envie et les matches offrent aux quelques spectateurs présents du beau spectacle. Créé à l’origine par la communauté australienne et constitué uniquement de joueurs australiens, il bénéficie du soutien de l’ambassade d’Australie en la personne d’Aron Lord, ancien joueur des Geelong Cats. « Fany sous baby » : lorsqu’une équipe perd 10-0 (ou 11-0) ou qu’une équipe à un score négatif (possible avec la règle de la gamelle) alors l’équipe (ou le joueur) passe sous la table. Devenu capitaine, il devient le joueur le plus capés en son temps. En 2021, Deschamps connaît son premier « échec » à la tête de la sélection lors de l’Euro 2020, où Les Bleus pourtant favoris du tournoi, sont sortis en huitièmes de finale par la Suisse.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre site Web.