Mais pour le dernier match se tenant en Tunisie le 8 octobre 2005, le Maroc qui est classé 2e de son groupe derrière les Tunisiens, qui possèdent seulement un point de plus et qui n’ont encore perdu aucun match, doit absolument gagner pour se qualifier directement pour la Coupe du monde. À l’occasion de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le Maroc tombe dans un groupe avec le pays organisateur, le Cap-Vert ainsi que l’Angola. Toujours sous la houlette d’Eric Gerets, l’équipe du Maroc dispute sa 14e CAN de son histoire lors de l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations. En 2010, l’équipe ne dispute que très peu de matchs sous la houlette de Dominique Cuperly, entraîneur par intérim et futur entraîneur adjoint en attendant la nomination le 8 juin 2010 du Belge Eric Gerets qui redonne un nouveau souffle à une équipe qui avait chuté à la 95e place au classement FIFA en septembre 2010, le pire de l’histoire de la sélection marocaine. Badou Zaki sera à l’origine de la venue de la pépite néerlando-marocaine Hakim Ziyech en sélection marocaine, âgé alors de 22 ans, le gardien Munir Mohand Mohamedi ainsi que Hachim Mastour. En mai 2014, Badou Zaki, ancien sélectionneur du Maroc lors de la CAN 2004, est nommé nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas.
Ainsi, des joueurs tels que Marouane Chamakh, Mbark Boussoufa et notamment Houssine Kharja, buteur de la précédente CAN avec trois buts, seront les principaux absents. Toutefois malgré cette médiocre prestation au niveau continental, le Maroc participe à la coupe arabe des nations de football avec une équipe composée entièrement de joueurs évoluant dans le championnat national. L’entraîneur établira ses plans pour construire une nouvelle équipe nationale marocaine, composée en partie de joueurs évoluant dans le championnat marocain et de joueurs issus des championnats étrangers. Le sélectionneur décide entretemps, début 2013, d’effacer de sa liste certains joueurs clés de l’effectif marocain. Le sélectionneur comptera sur les talents européens pour reconstruire totalement l’équipe du Maroc, avec des joueurs principaux gardés spécialement pour leur expérience, notamment Mehdi Benatia, Karim El Ahmadi ou encore Nordin Amrabat. Le Maroc reste pendant quelques mois sans sélectionneur, avant la nomination de Hassan Benabicha pour assurer l’intérim lors de la rencontre amicale opposant le Maroc au Gabon à Marrakech en mars 2014 (match nul 1-1) en attendant la venue d’un nouveau sélectionneur. À la suite de la défaite face au Mozambique 2-0 en match aller comptant pour des éliminatoires de la CAN 2013, le sélectionneur belge Eric Gerets sera limogé pour laisser place à Rachid Taoussi.
Rachid Taoussi restera aux commandes de l’équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Maroc ne réussit pas à cette occasion à se hisser au dernier tour en terminant deuxième du groupe derrière la Côte d’Ivoire. Les Tunisiens égalisent ensuite sur penalty lors de la 18e minute avant que le Maroc se ressaisit et inscrit le deuxième but grâce à Talal El Karkouri à la 42e minute de jeu. Antoine Griezmann ouvre le score avec un penalty avant qu’Ángel Di María et Gabriel Mercado placent l’Argentine devant, la France marque ensuite les trois buts suivants grâce à la volée de Benjamin Pavard à l’extérieur de la surface (but élu comme le meilleur du tournoi) et puis Kylian Mbappé deux fois. Il tire une douzaine de fois au but adverse et, à chaque fois, le ballon est “cadré”, maillot foot 2025 mettant Dantheny au supplice. Après avoir manqué l’édition de la Coupe du monde de football 1990, les Marocains se qualifient pour deux nouvelles phases finales, en 1994 et 1998. Si leur élimination au premier tour en 1994 est logique (3 défaites (0-1 contre la Belgique, 1-2 contre l’Arabie saoudite, but de Mohammed Chaouch et 1-2 contre les Pays-Bas, but de Hassan Nader), celle de 1998 est cruelle.
Puis, les Marocains finiront la dernière ligne droite de la campagne de qualification avec deux autres défaites sur le score de 3-1 face au Gabon à l’extérieur puis 2-0 contre le Cameroun à Fès. La saison 2020-2022 de l’équipe de France de football aurait dû faire suite à l’Euro 2020. Mais le report de la compétition européenne en raison de la pandémie de Covid-19 la repositionne en 2021. Durant cette période la sélection française dispute, outre des matchs amicaux et l’Euro, des éliminatoires en vue de la qualification pour la Coupe du monde 2022 mais aussi la seconde édition de la Ligue des nations. En 2011, le Qatar surprend en obtenant l’organisation des championnats du monde de handball 2015. L’année suivante, la sélection atteint de nouveau la finale des championnats d’Asie mais perd face à la Corée du Sud. L’équipe marocaine participe ensuite aux éliminatoires combinés de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde 2010. Avec Fathi Jamal à la tête de la sélection par intérim, le Maroc domine le premier tour des qualifications avec 3 victoires et une défaite au terme du mois de juin 2008. La victoire face à l’Éthiopie sera finalement annulée à la suite de son exclusion par la FIFA.