Ce match qui mit aux prises l’équipe de France et l’équipe nationale d’Angleterre vit, devant environ 20 000 spectateurs payants qui découvraient aussi ce « nouveau » rugby, l’Angleterre battre la France 32 à 21. (De 1935 à 1939, le XIII de France y élu domicile, une à deux fois par an, pour ses matchs internationaux à Paris). Il pouvait accueillir 20 000 spectateurs pour les matchs de football ou de rugby et jusqu’à 50 000 pour les matchs de boxe. Le terrain de football est inauguré le 28 janvier 1923 par un match opposant les « Loups de Paris » (la sélection des meilleurs joueurs de la Ligue de Paris) à une sélection de Jersey. Le 15 avril 1934, le stade Buffalo fut aussi le théâtre du 2e match international de rugby à XIII ayant lieu en France ; c’était aussi le 1er match de l’Équipe de France de rugby à XIII dont la constitution faisait suite à celle de la fédération française de rugby à XIII (6 avril 1934) dénommée Ligue française de rugby à XIII. Le 18 avril 1934 le Stade Buffalo fut interdit aux clubs de rugby à XV par la Fédération française de rugby à XV car il avait accueilli un autre jeu de rugby, non reconnu, non accepté par elle.
Après la prise de Montmartre, la Commune fut réprimée dans un bain de sang par les troupes du gouvernement d’Adolphe Thiers. Il entre en contact avec Claude de Baissac « David » et, par son intermédiaire, avec le major Francis Suttill « Prosper », qui tous les deux sont sans liaison radio avec Londres depuis six semaines, et ont de grands besoins d’argent. ↑ Paul Béguier, « Un industriel de Laval nous parle », L’Ouest-Éclair, 18 juin 1941, p. ↑ Seules les sélections de la saison apparaissent. Le club participe pour la première fois à la Coupe de France en 1933. Châtellerault obtient son meilleur résultat en coupe de France lors de la saison 1987-1988, où l’équipe est éliminée en quart de finale par le Stade de Reims après les éliminations de Limoges, Caen puis Créteil. Comme souvent, aucun favori ne se dégage pour le classement du meilleur grimpeur. À cette époque, le leader du classement général ne porte toujours pas de maillot jaune.
Le maillot jaune Fabio Aru, mal placé au pied de la côte, cède 25 secondes à Christopher Froome, qui reprend la tête du général. Le 17 octobre 2019, Thomas Lombard, ancien joueur du club de 1997 à 2004, est nommé directeur général par le président. Depuis 1975, le vainqueur du Tour se voit remettre, au nom du Président de la République, la Coupe Omnisports, un vase bleu et or en porcelaine, dessiné en 1971 par l’artiste Roger Vieillard pour la Manufacture nationale de Sèvres. Les Français, survoltés par l’agression commise par le gardien allemand Harald Schumacher sur Patrick Battiston, inscrivent deux buts coup sur coup à l’entame des prolongations par l’intermédiaire de Marius Trésor et Alain Giresse. La FIFA autorise les remplacements lors d’un match amical en première mi-temps, sauf pour le gardien (tout le match). Désireux de s’inscrire dans la lignée des tenues passées, la marque à la virgule réhabilite le maillot Hechter en tant que tenue extérieur lors de la saison 1990-1991. La tenue blanche des années 1980 disparaît au profit d’un maillot plus original. Plus d’un an après, en avril 2010, une affaire de mœurs éclate où sont impliqués plusieurs joueurs de l’équipe de France dont Franck Ribéry ou Sidney Govou.
↑ a et b L’aventure des bleus : les 50 plus belles histoires de l’équipe de France de football, op. ↑ stadedijonrugby, « NOUVEAU LOGO. ↑ Une des coutures, inachevée pour permettre de regonfler ou réparer la vessie crevée, est fermée par un lacet de cuir qui emprisonne la valve de la chambre à air. ↑ À l’exception des joueurs du British Aviation FC et de ceux du match Standard AC – Championnet Sports. Plusieurs joueurs bretons se sont exilés en Mayenne, souvent avec succès : Michel Le Milinaire, Bernard Maligorne, Raymond Keruzoré, Patrick Delamontagne, Jean-Marc Miton, Patrice Carteron, Stéphane Pédron, Ulrich Le Pen, Mickaël Buzaré, Gaël Danic. Réglementés par la Loi 4, les équipements des joueurs comprennent un maillot, un short, une paire de chaussettes, des protège-tibias et des chaussures. Le sprinteur australien Stuart O’Grady est pris dans une chute, se casse la clavicule et ne repart pas. Ne doit pas être confondu avec Vélodrome Buffalo.