Après la Seconde Guerre mondiale, la société allemande mettra un temps à se reconstruire au niveau des institutions, notamment dans le domaine sportif. Après une trêve internationale avec la sélection marocaine, Sofiane Boufal retourne dans les rangs de Southampton FC et prend part à un match de préparation face au Feyenoord Rotterdam, dans lequel il marque un but (victoire, 1-3). Le 10 août 2019, il dispute son premier match de championnat face à Burnley FC (défaite, 3-0). Après une longue période sans marquer de buts, c’est lors de la deuxième partie de saison, le 25 janvier 2020 qu’il retrouve le chemin des filets face à Tottenham Hotspur FC en FA Cup grâce à une passe décisive de Danny Ings (match nul, 1-1). Sofiane Boufal termine la saison 2019-2020 à la 11e place du classement de la Premier League. 17 décembre : 17e journée de Premier League, Liverpool FC et Manchester United se retrouve dos à dos à Anfield après un match nul 0 à 0 lors du 212e Derby d’Angleterre.
Thierry Henry lui dédie le premier but suivant sa naissance en embrassant le « T » qu’il forme avec ses doigts lors d’un match face à Newcastle United. Le match se termine donc avec un score de 4-0 pour Arsenal. En match d’appui, elle gagne encore contre la Turquie, là encore sur un score conséquent (7-2). En quart de finale, elle tombe sur la glorieuse équipe de Yougoslavie, finaliste des Jeux olympiques d’été de 1952. L’Allemagne retrouve le dernier carré d’un mondial pour la deuxième fois de son histoire après 1934. En demi-finale, l’Allemagne s’impose sur le score de 6-1 face à l’équipe autrichienne dans un contexte historique particulier. Lors du tournoi, l’Allemagne tombe sur la Turquie, la Hongrie et la Corée du Sud (mais n’affronte pas cette dernière). Pour la Coupe du monde 2002, l’équipe burkinabè s’impose contre l’Éthiopie au premier tour préliminaire puis, au second tour, elle finit devant le Malawi mais derrière l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Il participe notamment à la campagne Joga Bonito lors de la Coupe du monde 2006. Après le Mondial allemand, Henry signe avec Reebok pour apparaître dans leur campagne de publicité I Am What I Am.
Durant son redémarrage au niveau régional puis sa remontée vers le professionnalisme, l’US Orléans voit passer dans ses rangs des joueurs au futur ou au passé glorieux comme Cyril Théréau (2003-2004), Akim Orinel (2006-2008), Yann Lachuer (2008-2009), Marius M’Baiam (2010-2012), Alexander N’Doumbou (2011-2013) mais aucun ne reste plus de deux saisons dans le Loiret. Son efficacité (plus de 400 buts en carrière), ses qualités physiques et techniques et son palmarès le placent ainsi parmi les plus grands joueurs de l’histoire selon de nombreux observateurs. Le tirage au sort est effectué par d’anciens joueurs : le Marocain Mustapha Hadji, le Sénégalais El-Hadji Diouf, l’Égyptien Ahmed Hassan et l’Ivoirien Yaya Touré. Les nations têtes de série ont été choisies avant le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde qui a eu lieu le 30 novembre 1953, soit bien avant la fin des qualifications. Tristan né le 23 août 2012, une fille nommée Tatiana née le 17 août 2015, jour de l’anniversaire du footballeur et un garçon né le 4 novembre 2016 prénommé Gabriel. Lors de la première réunion du Comité exécutif après la fin de la Seconde Guerre mondiale, du 10 au 12 novembre 1945 à Zurich, la FIFA a décidé de rompre les relations sportives avec l’Allemagne (ainsi qu’avec le Japon) et certains pays ayant fait partie de l’Axe un certain temps, l’interdiction va même pour toutes les associations membres d’entretenir des relations sportives avec l’Allemagne.
Cette victoire historique est très significative pour les Allemands de l’Ouest qui ont vécu pour la première fois une expérience de liesse collective après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Trois minutes plus tard le même joueur doublait la mise, en seconde période les défenseurs Bounacer, maillot de l’om 2024 Bouchina et Barkat ont marqué le reste des buts. Auparavant, après une sélection de trois joueurs effectuées par les médias (RMC et L’Équipe), les supporters élisaient le joueur du mois avec des votes SMS, ou des votes sur les sites internet de l’UNFP, L’Équipe et de RMC Sport. Zlatan Ibrahimović (janvier, février et mars 2014) est le seul joueur à avoir remporté le trophée trois fois de suite. Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 24 février 2013 (comparer avec la version actuelle). La version du 24 février 2013 de cet article a été reconnue comme « bon article », c’est-à-dire qu’elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l’illustration.