Les Olympiens gardent par la même occasion la première place du groupe A devant le FC Porto. La 37e journée donne une occasion en or à l’OM de reprendre la 3e place : en effet Nancy va à Lyon et perd 1-0. L’OM doit se contenter d’un match nul au Mans réduit à 10 pendant 40 minutes. Sur le plan européen l’OM continue de briller, sans toutefois gagner, avec la double confrontation avec le FC Porto et pointe alors à la 2de place du groupe. Le Sénégal est placé dans le groupe I des qualifications qui se déroulent de novembre 2019 à mars 2021. Ces éliminatoires sont perturbés par l’épidémie de covid-19. 1995 : Kim So Jung (Sowon), chanteuse sud-coréenne du groupe Gfriend. Seule ombre au tableau, la défaite en finale de la Coupe de la Ligue, face au FC Gueugnon. 6 mars 1991 1/4 de finale aller Milan AC Ext. 24 avril 1991 Demi-finale retour Spartak Moscou Dom. 10 avril 1991 Demi-finale aller Spartak Moscou Ext.
En 2008, l’OM continue sur sa lancée en battant sévèrement ses adversaires à domicile que ce soit en Ligue 1 (6-1 contre le SM Caen), en Coupe de France (3-1 contre l’AS Monaco en 16e de finale) ou encore en UEFA (3-0 contre le Spartak Moscou) et remporte le Classico face au PSG (2-1). Marseille se hisse alors à la 4e place en Ligue 1, situation inespérée 2 mois auparavant. L’Olympique de Marseille s’aligne pour la saison 2007-2008 en Ligue 1, en Coupe de France, en Coupe de la Ligue ainsi qu’en Ligue des Champions, pour la troisième fois depuis 1993. Le club sera ensuite reversé en Coupe UEFA après sa troisième place en phase de poules de la C1. Le jeudi 19 février 2009, l’OM reçoit le FC Twente pour son entrée en Coupe de l’UEFA. Nouveau retournement de situation lors de la 35e journée : l’ASNL est tenu en échec (1-1) à Valenciennes et dans la soirée l’OM bat l’AS Monaco (3-2), bien qu’en s’étant fait rejoindre au score 2 fois, et reprend la troisième place avec l’avantage d’un point sur Nancy. S’en vient ensuite la même déconvenue en championnat face au Racing Club de Lens : l’OM qui mène 2-0 à la mi-temps va se faire rejoindre au score et même perdre l’avantage avant finalement de sauver les meubles en rapportant le point du match nul en toute fin de match (3-3). L’OM enchaine ensuite avec un match de 8e de finale de coupe de France face à Carquefou et va se faire surprendre dès la 7e minute de jeu ! Incapable de faire douter le modeste club de CFA 2, l’OM est éliminé de la compétition (1-0) et ne joue plus désormais que le championnat.
Zénith Saint-Pétersbourg 3-1 en 1/8 aller de l’UEFA, l’OM s’incline 2-0 au match retour en Russie et est donc éliminé de la compétition. La qualification est assurée et l’équipe termine la compétition à la troisième place. Mais l’OM ne gardera pas cette place très longtemps, puisqu’à la journée suivante, la 34e, il s’incline (3-1) devant Lille à domicile au stade Vélodrome pendant que Nancy est tenu en échec sur son terrain (1-1) par Le Mans. Le premier match d’Eric Gerets à la tête de l’OM est tout simplement un déplacement à Anfield Road pour affronter le vice-champion d’Europe, le Liverpool FC, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions. Mais cet enthousiasme prend fin avec un début de saison catastrophique (1 victoire en 9 matchs) ce qui entraînera, après une énième défaite à Auxerre, le limogeage de l’entraineur Albert Emon et l’arrivée du Belge Eric Gerets. Les vingt clubs se rencontrent chacun deux fois au cours de la saison : une fois sur leur propre terrain et une fois sur le terrain de l’adversaire.
Le premier club non relégable est le FC Sochaux avec 22 points, une victoire rapportant deux points. Le championnat se compose de seize équipes professionnelles qui s’affrontent chacune deux fois, à domicile et à l’extérieur, pour un total de trente matchs disputés pour chaque équipe. Après une victoire (2-1) à Lorient (alors que Lorient avait ouvert le score), l’OM reçoit Lyon et obtient une victoire convaincante (3-1), restant ainsi à 3 points de Nancy (alors 3e) à 6 journées de la fin du championnat. La journée suivante, grâce à une victoire chez la lanterne rouge Metz conjuguée à la défaite de Nancy à Lille, l’OM s’empare de la troisième place pour la première fois de la saison – par une différence de buts meilleure d’une unité. Entre parenthèses, le nombre de trophées remportés par le joueur. Cet espace, d’une superficie de 13 ha, était occupé auparavant par l’ancien centre de ravitaillement en hydrocarbures du Ministère de la Défense. Un partenariat de création de centre de formation pour les footballeurs est inclus dans ce projet. Cependant un partenariat est fait avec Toulon afin de faire jouer certains joueurs dans l’équipe varoise.