Pourtant, depuis la fin de l’année 2006, Lyon a marqué le pas dans la hiérarchie européenne. ↑ La notion d’aire d’attraction des villes a remplacé, en octobre 2020, celle d’aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l’Union européenne. Le plus haut classement du pays au classement FIFA est la 28e place . Le Défi de Monte-Cristo est une compétition de nage en eau libre créée en 1999 et consistant en une traversée entre le château d’If et les plages du Prado. Depuis la création du Tour de France cycliste en 1903, Marseille a été une ville-étape de départ ou d’arrivée à chaque décennie. Le tournoi est doté de 600 000 dollars, il compte en général de deux à quatre joueurs du top 10 mondial et il a été remporté par des joueurs tel que Boris Becker, Roger Federer ou Andy Murray. De nombreuses rumeurs évoquent les arrivées imminentes de joueurs à Nantes. Le gardien lensois, Arnold Sowinski, éprouve une grande difficulté à se saisir du ballon au point que la majorité des joueurs de l’OM et une partie du public estiment que la balle a franchi la ligne de but. Si l’immense majorité des combats sont de niveau national, il peut y avoir des oppositions pour un titre de champion de monde ou d’Europe.
L’Union athlétique de Marseille, l’OM Basket-ball et le SMUC Basket-ball cumulent sept saisons de présence dans l’élite, l’OM Rugby participe à moins d’une dizaine d’édition du championnat de France et le SMUC Volley-ball joue cinq saisons au plus haut niveau national. Marseille est le lieu de plus de 1 000 galas professionnels de boxe anglaise entre 1909 et 2016 et les cinq boxeurs français inscrits à l’International Boxing Hall of Fame ont combattu dans la cité phocéenne : Georges Carpentier, Marcel Cerdan, Eugène Criqui, Charles Ledoux et Marcel Thil. Lors de ses cinq années à la Juventus, Ribalta réussit à enrôler gratuitement le jeune milieu français Paul Pogba en quête de temps de jeu à Manchester United en 2012. Le Français sera vendu pour près de 100 millions d’euros en 2016 à son ancien club. Stéphane Jobard, au club depuis sa fondation en tant que joueur, entraîneur des moins de dix-neuf ans puis de l’équipe réserve reste à son poste d’entraîneur adjoint.
Natif de la Gironde, charpentier de formation, il est formé par les Girondins de Bordeaux et fait ses débuts en championnat de France en 1970. Après une décennie où le club lutte en général pour le maintien en première division, le club prend de l’ambition avec l’arrivée de Claude Bez à la présidence en 1979 et d’Aimé Jacquet au poste d’entraîneur en 1980. Alain Giresse fait alors partie des cadres du club et participe aux grandes heures de gloire de ce dernier dans les années 1980 avec deux titres de champion (1984 et 1985) et une demi-finale de Coupe d’Europe des clubs champions en 1985 contre la Juventus de Michel Platini. Il découvre qu’elle doit partir en Macédoine avec son mari qui n’est autre que Manius Macrinus Firmus, ancien général en poste au mur d’Hadrien. Auparavant bridé par son objectif de rentrer à l’intérieur du terrain, l’Argentin est beaucoup plus imprévisible dans ses dribbles, pouvant partir pied gauche ou pied droit. Jouée généralement par des tenniswoman classées entre la 30e et la 100e place au classement mondial, la compétition se dispute sur terre battue au Tennis Club de Marseille et elle a une dotation de 100 000 dollars.
La FFtri organise en 2004 et en 2009 une étape du Grand Prix de triathlon, championnat par équipe des clubs de 1er division. La liste suivante propose les principaux titres nationaux et internationaux remportés par des clubs marseillais. Les championnats de France de football et de water-polo sont les deux compétitions de sport collectif à se dérouler le plus souvent dans la ville du fait de la présence de l’Olympique de Marseille et du Cercle des nageurs de Marseille qui sont des clubs notoires dans leur sport respectif. La ville organise les World Series 13 de 1994 à 2010 et ils sont l’une des manches du FIVB Beach Volley World Tour, le circuit professionnel mondial de beach-volley. Créé en 1993, l’Open 13 Marseille est un tournoi de tennis masculin de l’ATP Tour, le premier circuit mondial. L’Open féminin de Marseille est un tournoi du circuit féminin ITF, le second circuit mondial après les tournois WTA.