Il intègre la Division 1 en 1982 et termine dans la foulée à trois reprises dans les cinq premières places du championnat. Alors que la moitié des matchs de la saison ont été joués, le Zénith Saint-Pétersbourg se classe en première position avec 33 points, soit trois de plus que le duo Rostov-Lokomotiv Moscou qui occupent le reste du podium. Le football de haut niveau s’installe à Clermont-Ferrand en temps de guerre avec la promotion de la section football du Stade clermontois, créée au début des années 1930, en première division lors de la saison 1942-1943, où le club termine 13e sur 16 places. Il fait également partie du pôle espoir de Châteauroux, grâce auquel il se fait remarquer par plusieurs clubs français : l’Olympique lyonnais, l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, le FC Lorient, le Stade rennais ou encore le FC Nantes. Cette série passe à trois victoires en une semaine quelques jours plus tard grâce à un succès 2-0 face à Krasnodar, qui leur permet de sortir de toutes positions relégables pour la première fois depuis la onzième journée. Marquant la fin du premier tiers du championnat, la dixième journée affiche ainsi un classement divisé en trois grands groupes resserrés, le premier étant le celui des cinq premiers avec le Zénith comme leader avec 23 points, suivi du CSKA Moscou qui compte 22 unités tandis que Rostov, Krasnodar et le Lokomotiv Moscou complètent le top 5 avec 20 points chacun.
En fin de saison, le premier au classement est sacré champion de Russie et se qualifie directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2021-2022, tandis que son dauphin obtient une place dans le troisième tour de qualification de la compétition. Le lendemain est marqué par le confrontation entre le Zénith Saint-Pétersbourg et le FK Rostov, qui se solde sur une large victoire des Pétersbourgeois sur le score de 6 buts à 1 et les place en deuxième position, profitant en effet des matchs nuls du FK Krasnodar et du CSKA Moscou sur les pelouses du Dynamo Moscou (1-1) et du FK Oufa (1-1) pour prendre une avance de deux points sur la troisième place. La journée suivante voit Sotchi mettre fin à une série de six matchs sans victoire en l’emportant à domicile face à l’Oural Iekaterinbourg (2-0), ce qui lui permet de revenir à portée de l’Akhmat Grozny et du Rubin Kazan, battus respectivement par le Lokomotiv Moscou (0-1) et le Krylia Sovetov Samara (0-1). Cette dernière équipe profite par ailleurs de ce résultat pour rompre lui aussi une série sans victoire de sept rencontres et pour sortir de la zone de relégation aux dépens de Tambov, défait par le Dynamo Moscou (0-1). Orenbourg fait également sa sortie du groupe des relégables en l’emportant contre l’Arsenal Toula (2-0). Dans le haut de classement, la principale confrontation du tour voit Rostov l’emporter sur ses terres face au CSKA Moscou (3-2), ce dernier enchaînant alors un quatrième match sans victoire.
Dans le même temps, le FK Tambov s’impose largement face au Krylia Sovetov Samara (3-0) et sort lui aussi de la zone rouge tandis que le Rubin Kazan l’emporte contre l’Arsenal Toula (1-0) et remonte dans les places de barrages. La neuvième journée ne voit que peu de changement en haut de classement, les cinq équipes du top 5 s’imposant tandis que le Spartak Moscou et l’Arsenal Toula connaissent une deuxième défaite d’affilée et décrochent du peloton de tête. À l’autre bout du classement, les relégués sont le Rotor Volgograd et le FK Tambov, ce dernier disparaissant à l’issue de la saison. Dans le bas de classement, l’Akhmat Grozny l’emporte à Orenbourg (2-1) tandis que le FK Sotchi fait match nul sur la pelouse d’Oufa (1-1). L’autre rencontre de la journée est le match nul et vierge entre l’Oural Iekaterinbourg et le Spartak Moscou. Krasnodar concède quant à lui un deuxième match nul consécutif contre Orenbourg (1-1) et stagne à la quatrième place.
12. 10 septembre 2019 Stade Robert-Diochon, Rouen, France Côte d’Ivoire 1 – 2 Match amical Entre en jeu à la place d’Ellyes Skhiri à la 46e minute de jeu. La principale rencontre de la onzième journée est la réception du Zénith Saint-Pétersbourg par le Lokomotiv Moscou le 28 septembre. Le tour suivant est marqué par deux derbys moscovites qui sont joués le 27 octobre, avec la réception du Spartak par le Lokomotiv et du Dynamo par le CSKA. Les seize meilleurs clubs du pays sont regroupés au sein d’une poule unique où ils s’affrontent à deux reprises, à domicile et à l’extérieur, jouant chacun 30 rencontres pour un total de 240 matchs. ↑ Le match de la dix-huitième journée entre le FK Sotchi et le FK Orenbourg est reporté en raison d’une épidémie d’amygdalite ayant affecté l’effectif du club sotchien. ↑ (ru) « Стандарты по-тамбовски, краснодарский выдох и первый VAR-пенальти. ↑ (ru) « Коронавирус добрался и до “Сочи”. ↑ (ru) « Пионербол в Сочи и благодарность врачам. ↑ Pierre Courtois, « Thiam (Papa Gallo) a gagné en trois ans plus de 28 centimètres!
Pour plus de détails sur nouveau maillot om 2024 visitez notre site Web.