Andreas Köpke et Patrick Colleter restent à Marseille, Florian Maurice et Robert Pirès sont remplaçants et des visages inédits apparaissent comme le gardien Stéphane Porato, les défenseurs William Gallas et Pierre Issa, le milieu de terrain Peter Luccin ou l’attaquant Christophe Dugarry. Christophe Dugarry entre en jeu, délivre une passe décisive pour Florian Maurice puis inscrit les 2e et 3e buts marseillais. Pape Diouf, C’est bien plus qu’un jeu, Éditions Grasset, 2013, maillot om 2023 312 p. ↑ Gilles Rof, « Pape Diouf prépare sa candidature à la mairie de Marseille », Le Monde, no 21413, 22 novembre 2013, p. ↑ D’après Angus Calder, The people’s war : Britain 1939-45, Pimlico, 1969 (réimpr. Paris Commune of 1871 », dans l’ouvrage universitaire du géographe David Harvey, « Monument and Myth », Annals of the Association of American Geographers, volume 69, no 3, septembre 1979, p. Enfin, il demeure à ce jour le seul dirigeant noir d’un club évoluant en première division dans toute l’Europe. Il s’agit des championnats 2006-2007 et 2009-2010 de première division.
Les deux actions les plus franches se produisent en première mi-temps et à chaque fois, le défenseur Džoni Novak dégage le ballon sur sa ligne. Lionel Messi remporte son septième Ballon d’or. Selon un ex-agent du joueur, la personnalité de Messi permet de « toucher un public de jeunes entre 10 et 22 ans, ce qui constituait leur cœur de cible. Le 4 mars, lors du match retour face au Celtic, Messi se blesse à la cuisse, alors qu’il est le meilleur buteur de la compétition avec six buts. Il accède également deux fois d’affilée à la finale de la Coupe de France (perdues en 2006 face au Paris Saint-Germain et en 2007 face au FC Sochaux-Montbéliard). L’Olympique de Marseille participe pour la quarante-neuvième fois dans son histoire au championnat de France qui en est à sa soixante-et-unième édition. Le Stade helvétique remporte en effet trois fois le titre de champion de France, en 1909, 1911 et 1913. Ces victoires sont cependant accueillies assez négativement par la presse dans des commentaires parfois teintés de racisme, dans la mesure où le titre de champion de France revient à une équipe composée majoritairement de Suisses germanophones, en pleine vague antigermanique à l’aube de la Première Guerre mondiale.
L’OM cumule 742 victoires pour 2856 buts marqués en championnat de France, soit la deuxième meilleure performance dans ces deux domaines après l’AS Saint-Étienne qui cumule 793 victoires et 2965 buts marqués. Elsa Conesa, Margarita Louis-Dreyfus : enquête sur la fortune la plus secrète de France, Paris, éditions Grasset, 13 avril 2013, 264 p. À partir de 2011, à la suite de l’ouverture du marché des paris en ligne en France, Pape Diouf intervient aussi aux côtés de Bernard Laporte et Claude Droussent pour L’Officiel des Paris en ligne (OPL) en tant qu’expert sur les paris sportifs pour le football, avec une chronique sportive régulière sur le sport et des pronostics sur les matchs. Ainsi, la majorité des amateurs de football pensent à une victoire nette au stade Jules-Deschaseaux du Havre face à une équipe classée 14e et qui encaisse cinq buts en trois matchs. Il joue son premier match pour l’Atlético le 17 octobre suivant face au Celta de Vigo lors d’une rencontre de Liga.
Deuxième de son groupe, le TFC échoue en barrages face au Tours FC en 1981 (0-1, 2-2) malgré les 34 buts de Pintenat tout au long de la saison. Hummel récupère le contrat du GF38 de 2006 à 2008 et fournit notamment un maillot collector jaune et bleu aux couleurs du Dauphiné lors de la saison 2007-2008 pour fêter l’inauguration du nouveau stade des Alpes. L’étoile dorée célébrant la victoire en Ligue des champions, habituellement au-dessus du logo, est insérée dans le fond bleu roi entre les deux barres obliques du M. Un maillot à dominante or est également édité, accompagné d’un short et de chaussettes couleur bleu roi. Dans le langage courant, Pape est resté. ↑ Le match de la trente-troisième journée entre Tottenham Hotspur et Brighton est reporté entre la 35e et la 36e journée. ↑ Le Monde avec AFP, « Pape Diouf, ancien président de l’OM, est mort du Covid-19 », Le Monde, 31 mars 2020 (lire en ligne).