14 février 1987 Prolongement vers le nord entre Joliette et Bougainville. 5 mai 2010 Prolongement vers l’est entre La Timone et La Fourragère. En mai 1970, la Société d’économie mixte du métro de Marseille (SMM) est créée et se voit confier la mission de maîtrise d’ouvrage. 21 mai 37 Valenciennes FC Dom. 20 novembre 1993 J18 AJ Auxerre Dom. 11/01/2013 J20 Toulouse FC Dom. En 1942, il adhère au professionnalisme et termine second du Groupe Sud championnat de France de guerre 1943 avec 6 points de retard sur le premier, Toulouse. Lourdement battus par Toulouse au Stade de France, le FC Nantes doit finalement attendre la dernière journée et une victoire face à Angers pour se maintenir de justesse devant Auxerre, avec l’arrivée de Pierre Aristouy pour les 4 derniers matchs de la saison. Le FC Nantes participe à cette compétition pour la cinquante-deuxième fois de son histoire. Le FC Nantes participe à cette compétition pour la quarante-neuvième fois de son histoire. Jean Le Guillou lui succède pendant trois années, avant que la mairie de Nantes n’impose un nouveau président en la personne de Charles Stephan, remplacé par Jean Clerfeuille quelques mois plus tard.
Pendant ce temps, le projet de seconde ligne avance. Un ticket Solo permet un trajet simple, quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles, pendant une durée d’une heure. En réaction, la CGFT étudie un plan de modernisation de son réseau qui inclut, notamment, la mise en souterrain d’une partie des lignes de tramway. La tarification des lignes est identique à celle en vigueur sur tout le reste du réseau de la RTM. Ce taux présente cependant des disparités importantes selon les lignes et les stations. Le tracé de la ligne 1 présente une forme en C, dont les deux branches s’étendent suivant une direction est-ouest. Une première ligne, dite ligne bleue, relie La Rose à la gare de La Blancarde, suivant un tracé sensiblement identique à la ligne 1 actuelle. 26 novembre 1977 Ouverture entre La Rose – Technopôle de Château-Gombert et Saint-Charles. La première ligne (la ligne 1) a été mise en service le 26 novembre 1977. Après la mise en service d’une seconde ligne en 1984 et cinq extensions concernant les deux lignes, le métro dessert 29 stations nominales, dont deux (Saint-Charles et Castellane) en correspondance avec l’autre ligne, soit 31 points d’arrêts. Du 15 janvier 1977 au 12 février 1977, elle participe au 2e Festival mondial des arts nègres Festac ’77 qui se déroule à Ikeja dans la banlieue de Lagos au Nigeria.
Des journées portes ouvertes, organisées en février 1977, permettent aux Marseillais de découvrir leur futur métro, sur un court trajet entre La Rose et Malpassé. 5 février : décès à 80 ans d’André Cheuva, international français devenu entraîneur ayant remporté le Championnat de France 1954 et 4 Coupe de France. ↑ « La finale du championnat de France de l’U.S.F.S.A. ↑ Le club commence la compétition en seizième de finale. Le Borussia se qualifie en quart de finale de ligue Europa en s’imposant 2-1 à Tottenham. Brann Bergen revient à la marque d’un but de la tête avant de lâcher prise sur une nouvelle erreur défensive qui permet à Niang, opportuniste, de réaliser un doublé et d’offrir à l’Olympique de Marseille une deuxième qualification consécutive pour les phases de poule de la Ligue des champions de l’UEFA 2008-2009, ce qui est une première dans l’histoire du club (avant 1993, la C1 ne comportait pas de phases de poules). 3 finales présentes : trois finales de Challenge des champions. ↑ La période inscrite correspond à la période où le championnat de France de D2 comporte une finale, appelée “Match des champions”. Éric Di Meco, Basile Boli et Abedi Pelé participent en qualité de titulaire aux deux finales de Ligue des champions du club en 1991 puis en 1993. Pascal Olmeta est le gardien titulaire lors de la finale 1991 puis il est gardien remplaçant en 1993. Bernard Casoni connaît le même fait en jouant la finale 1991 et en étant remplaçant en 1993. Jean-Pierre Papin joue durant ces deux finales, celle de 1991 avec le maillot de l’OM, puis celle de 1993, avec le maillot de l’adversaire, le Milan AC.
1 finale présente : finale du Championnat de D2. La SOMICA présente ses conclusions en 1969, dans un rapport qui définit le futur réseau marseillais. La SOMICA est finalement chargée d’organiser ce concours, sur la base du tracé de la ligne bleue, défini dans le rapport SOMICA, désormais restreint à une portion située entre La Rose et Castellane. De gauche à droite et de haut en bas : panneau à l’entrée de la station Saint-Barnabé, intérieur d’une rame MPM 76, rame sortant de la station Bougainville, rame de la ligne 2 à la station Castellane, décorations de la station Vieux-Port. 1, entre les stations Malpassé et Saint-Just, cette section étant placée sur le terre-plein central d’une voie rapide routière. Le club s’articule autour d’une académie de formation fondée en 2000 par Mady Touré. Ce sera toutefois compliqué car Saint-Étienne, le premier non-relégable tenu en échec par le PSG (0-0), conserve 8 points d’avance. Le premier niveau, ou salle de contrôle, est situé immédiatement sous la voie publique. Ses très bonnes performances sous le maillot lensois lui permettent d’être de nouveau appelé en sélection 4 ans après sa dernière cape.