Le RCL remporte dix matchs sur dix à domicile lors de la première partie de saison. Au terme de la saison 2020-2021, le RCL se classe septième avec 57 points. ↑ Le terme U17 (anglais : under 17, français : moins de 17) est l’appellation anglophone de la FIFA du terme français 16 ans. Mais en fait, dès ses débuts mitigés à Marseille – suivant ceux ratés avec les Bleus en 1986, le terme papinade a commencé à être utilisé par les supporters marseillais pour indiquer un incroyable raté, seul devant les cages ouvertes, le gardien éliminé. L’Open féminin de Marseille est un tournoi du circuit féminin ITF, le second circuit mondial après les tournois WTA. 2 – 2 Olympique de Marseille rés. Décrit comme un milieu capable de casser les lignes adverses, il joue son premier match lors d’un choc contre l’Olympique lyonnais, avant de marquer son premier but sous les couleurs phocéennes le 5 mars 2017 lors d’une victoire (4-1) face au FC Lorient. Lens rencontre d’abord le Paris FC et sorte victorieux 1 à 1, 5 à 4 aux tirs au but. Depuis de nombreuses années, le Racing Club de Lens arbore une tenue aux couleurs rouge et jaune.
Le club adopte un maillot bleu ciel, maillot marseille 2023 un short blanc et des chaussettes de couleur rouge. Sur fond noir, une lampe jaune et des rayons de lumière rouge se détachent et sont surmontés du sigle RCL. La première compétition européenne pour le RCL est la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe lors de la saison 1975/1976 avant de s’incliner en huitième-de-finale face à l’ADO La Haye. Jules Antoine Van Den Weghe, fils de Jules Joseph Van den Weghe, devient président du RCL en 1933. Il se montre réticent à la professionnalisation du club avant d’être remplacé en 1934 par Louis Brossard, ingénieur à la Compagnie des mines de Lens. Il est le père d’un des joueurs fondateurs, Jules Antoine Van den Weghe. Le club compte à son palmarès plusieurs distinctions dont un championnat de France de football acquit en 1998. Cette même année, le club est remporte la distinction du Club de l’année dans le magazine France Football. Mais dans les premières années d’existence du club, les couleurs n’étaient pas les mêmes.
Durant les années 1980, cette période faste s’estompe et se caractérise par une installation du club gardois en Division 2. Bien que renforcé par des recrutements onéreux au début des années 1990, le NO s’enlise par la suite et prend part pour la première fois de son histoire à la troisième division en 1995. Paradoxe de cette lente descente, le club nîmois participe à une finale de Coupe de France en 1996, devenant le premier club de troisième division à atteindre ce stade de la compétition et lui permettant ainsi, la saison suivante, de retrouver des rencontres européennes. Il reste en poste 23 ans, terminant son mandat sur deux places de deuxième du championnat de France. En 1969-1970, l’OM dirigé par Mario Zatelli termine vice-champion de France derrière les Stéphanois. Le club finit vice-champion de France avec 84 points, un record pour celui-ci. Articles détaillés : Résultats en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Le RC Lens entre en lice en Coupe de France au niveau des trente-deuxièmes de finale, comme pour tous les clubs de première division. Fin décembre, Messi part au Japon disputer la Coupe du monde des clubs. Fabien Barthez joue également deux finales européennes avec le club marseillais, en 1993 puis en 2004, en finale de Coupe UEFA.
Cette triplette, en embuscade derrière Bordeaux et Montpellier, a raté une belle occasion d’autant plus que ces deux équipes se sont quittées sur un score de parité (1-1) obtenu par les montpelliérains sur le dernier coup franc du match après avoir raté deux penalties et jouant à 11 contre 10 pendant une heure de jeu (Ciani expulsé à la 32e). Ces matchs nuls font donc l’affaire d’Auxerre (seule équipe dans les 9 premiers du classement à gagner), victorieux de Valenciennes (1-0) qui revient à 2 points du podium. L’actuel blason représente les couleurs sang et or avec une lampe de mineur, et un château entouré de deux fleurs de lys qui sont les armoiries de la ville de Lens. Bien que la forme globale du blason n’aie pas changé depuis 1979, des détails ont été modifiés, notamment l’ajout de l’année de création du club en 2001, puis une modernisation en 2014, avec une nouvelle police de caractère pour les initiales du club, la simple présence de l’année de création du club et une réctification des couleurs, ainsi que des contours. De nombreux joueurs quittent le club lors de l’été 1961 et les dirigeants du FC Gap sont dans l’impossibilité d’engager une équipe compétitive en Promotion.