Jean-Jacques Astoux, un ancien de l’équipe de Lilian Buzzichelli, accède à la présidence. 1985), les casuals, rend la situation difficile dès la présidence de Francis Borelli. De l’ancien UST, le gardien de but Alain Palma, le latéral droit Francis Baly, le jeune issu du PSG Gilles Brisson, les milieux Jean-Pierre Laverny, Jean Diaz et Daniel Lacroix et le jeune Jean-Luc Vinuesa au poste d’attaquant seront régulièrement utilisés. Deux jeunes attaquants d’Avignon, le buteur de 21 ans Frédéric Kassoyan et l’ailier gauche de 22 ans Jean-Claude Louis signent aussi au club, tout comme l’amateur congolais Joseph Loukaka (24 ans, attaquant polyvalent de Chartres), ainsi qu’une pléiade de jeunes régionaux, tel les frères Francis (gardien de but) et Denis (défenseur ou milieu) Fernandez, arrivants d´Albi. Il y passe également deux saisons avant de rejoindre en 1999 à La Roche-sur-Yon Foot qui évolue au même niveau. Le coq sportif reste l’équipementier du PSG de 1970 à 1975, puis Kopa prend le relais pour la saison 1975-76, avant un retour du Coq sportif en 1976-1977 pour le maillot domicile. Malgré une 13e place en Division 1, Toulouse élimine les Grecs du Panionios au premier tour (5-1, 1-0) avant de s’incliner lors des seizièmes de finale (1-1, 0-1) face aux Allemands du Bayer Leverkusen, futurs vainqueurs de l’épreuve.
L’OM remporte le championnat de France en 1990 pour la sixième fois et participe à la Coupe des clubs champions européens 1990-1991. Au premier tour, le club albanais du Dinamo Tirana est éliminé facilement grâce à une victoire à l’aller 5 à 1 (triplé de Jean-Pierre Papin). La première rencontre oppose le club catalan CF Badalona au FC Sète (victoire sétoise 3-0) devant 10 000 spectateurs. Une « petite finale » se joue en Russie et l’OM se qualifie pour les huitièmes de finale à l’issue de la cinquième journée, battant le Spartak sur le score de 0-3. Les Olympiens s’offre une quatrième victoire de rang, contre Chelsea au Stade Vélodrome dont la particularité est le retour de Didier Drogba à Marseille, et signe leur plus longue série de victoires consécutives en C1 de leur histoire. Au soir de la 9e journée, l’US Toulouse est distancé au classement, et se dirige vers la Division 3 la saison prochaine. La fin des années 1980 voit le Toulouse Football Club connaître des difficultés financières. Dix joueurs majeurs quittent alors le club. En 1963, une contestation des joueurs menés par Just Fontaine finira par aboutir en 1969 à la mise en place des “contrats à temps” qui s’apparentent à des CDD et permettent au joueur une fois le contrat expiré de choisir de prolonger ou de quitter le club sans l’accord du président, unique décideur jusqu’alors.
De leur côté, les Lyonnais répondent par une demi-finale de la Ligue des champions 2009-2010, une demi-finale de la Ligue Europa 2016-2017 et dernièrement Lyon s’est hissé jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions 2019-2020 après avoir éliminé la Juventus et Manchester City. La saison 2016-2017 du Toulouse Football Club voit le club s’engager dans trois compétitions que sont la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. En revanche, le bilan est décevant en Ligue des champions de l’UEFA puisque le club est éliminé en quart de finale pour la quatrième fois consécutive. Après huit ans passés au club et 248 matchs joués sous ses couleurs, Étienne Didot est libéré gratuitement et s’engage avec l’EA Guingamp. C’est sous le maillot toulousain que Dominique Rocheteau effectuera son dernier match professionnel, le 31 mai 1989 contre la Matra Racing de Maxime Bossis, qui faisait également ses adieux ce jour-là au monde professionnel. ↑ « À chacun son système de jeu », France Football, no 3320, 24 novembre 2009, p. ↑ « Guide saison 2014-2015 », Le Foot Magazine, no 105H, 2014, pages multiples.
↑ a et b Castagno, Charley Scheibenstock, maillot om 2024 p. ↑ a b c d et e Coll. 1999, p. ↑ Dequevauviller 2010, p. En 2010, Jean-Christophe Cesto s’engage en faveur du Pontet, club de CFA. 19 ans. La saison suivante, il devient l’entraîneur de l’équipe réserve avec laquelle il est champion de CFA2 dès la première saison et promu en CFA. Malgré le maintien la saison suivante, il quitte le club est rejoint le Poiré-sur-Vie Foot en tant qu’entraîneur-joueur. Pour la saison suivante, Pierre Cahuzac change sa défense. Daniel Visentin hésite à congédier son entraîneur qui change ses hommes. Ce dernier, que Thomas Fernandez connaît depuis son début de carrière au Toulouse FC, le choisit en tant qu’entraîneur adjoint. Formé au FC Nantes il fait l’essentiel de sa carrière dans les rangs amateurs. Espoir du FC Nantes et promis à un bel avenir professionnel au sein du club, celui-ci met pourtant un terme précoce à sa carrière.