Le Chili, tenant du titre, remporte la Copa América pour la deuxième fois en battant l’Argentine en finale. Coupe de la Ligue, quart de finale Toulouse FC 2-1 a. Le club olympien remporte deux trophées : le Trophée des champions, aux tirs au but, face au Paris SG et la Coupe de la Ligue, sur le score de 1-0, face au Montpellier HSC. L’Olympique de Marseille est composé de deux entités, l’« Association Sportive Olympique de Marseille » (ASOM) et la société anonyme sportive professionnelle « Olympique de Marseille » (SASP OM). ASOM autorise par convention la société professionnelle à bénéficier du numéro d’affiliation à la FFF, lui permettant de s’inscrire aux compétitions organisées par la Ligue de football professionnel et la Fédération. Le 8 mai 2016 a lieu la cérémonie des trophées UNFP, récompensant les acteurs du football professionnel français pour la saison écoulée. Les marques extérieures de prospérité passaient au second plan, derrière le bonheur domestique entre quatre murs, dans ce qui devenait un lieu de retraite. Le premier match a lieu à Braga, au Portugal, et les joueurs phocéens s’inclinent 3-2. Majoritairement dominés durant la rencontre dont une première mi-temps qualifiée d’indigente, ils sont menés 2-0 puis égalisent à 2-2 entre les quatre-vingt-quatrième et quatre-vingt-septième minutes grâce à Romain Alessandrini et Michy Batshuayi.
L’Olympique de Marseille prête six joueurs lors de cette saison, footballeurs jouant dans un autre club mais en étant toujours sous contrat avec l’OM. Commençant en septembre 2015 et durant jusqu’en avril 2016, de la sixième à la trente-cinquième journée, cette série prend fin avec une victoire 1-0 contre le Stade de Reims au cours de la trente-septième journée. Les Praguois font le nécessaire pour gagner (victoire 2-1) et se qualifier au match retour au bénéfice de leurs buts marqués à l’extérieur, la réduction du score d’Abedi Pelé en fin de match n’y changera rien. La première journée de la phase retour voit le Zénith Saint-Pétersbourg renforcer sa position en tête du classement avec une victoire sur la pelouse de l’Arsenal Toula (1-0), profitant de la défaite de Rostov contre FK Tambov (1-2) et du match nul entre le Lokomotiv Moscou et Krasnodar (1-1) pour prendre une avance de cinq points sur la deuxième place occupée par le Lokomotiv. Sur la saison donnée, les 11,216 points permettent aux Marseillais de réaliser la quarantième meilleure performance, à égalité avec l’AS Saint-Étienne.
Une victoire rapportant deux points et un match nul un point, le club récolte au total neuf points. Michy Batshuayi inscrit également quatre réalisations et Abdelaziz Barrada offre lui aussi deux passes. Sur une série de deux victoires consécutives, les Phocéens se rendent au Stade des Alpes chez le promu grenoblois, Grenoble Foot 38. Rapidement l’OM ouvre le score par l’intermédiaire d’Hatem Ben Arfa (4e, 1-0) qui marque là son quatrième but en quatre matchs. L’Olympique de Marseille a deux partenaires principaux, l’équipementier sportif Adidas et le distributeur d’articles de sport Intersport. Le club provençal a six partenaires officiels : l’entreprise de télécommunication Orange, le groupe bancaire Caisse d’épargne, la compagnie aérienne Turkish Airlines, la société de jeux d’argent sur Internet Winamax, le constructeur automobile Citroën et la mutuelle santé Mutuelles du Soleil. Le club provençal participe aux trente-huit journées du championnat ainsi qu’à six tours de Coupe de France, deux rencontres en Coupe de la Ligue et huit matchs sur le plan européen, via la Ligue Europa. Javier Manquillo et Benjamin Mendy sont les deux Phocéens à avoir effectué une passe décisive dans cette compétition. Cette place lui assure une promotion en Championnat de France amateur (CFA), quatrième division et plus haute division où peut évoluer une équipe réserve.
En 2011, le fonds d’investissement souverain du Qatar rachète le club et mène une politique de recrutement visant à signer des stars du football afin de gagner, sur un délai de cinq ans, la Ligue des champions. Dans le championnat, c’est au cours de la dernière journée de la saison que le club termine second de son groupe derrière l’AS Béziers, se résignant à entamer une quatrième saison en CFA. Championnat amateur organisé par la Ligue française de roller soccer, il se dispute en deux zones, une Sud et une Nord, le vainqueur de chaque poule se rencontre en finale pour disputer le titre. Steve Mandanda reste remplaçant et Michy Batshuayi participe à deux rencontres pour un but. Le match retour, joué au stade San Mamés, voit les Olympiens marquer en premier à la quarantième minute grâce à Michy Batshuayi et cet avantage au score offre la perspective d’une prolongation, période de jeu de trente minutes supplémentaires en cas d’égalité à l’issue d’une rencontre aller-retour à élimination directe. Le maire Drapeau souhaite un stade combinant une structure économique à construire et un aménagement intérieur destiné au baseball et au football canadien mais adaptable aux Jeux olympiques. 24-25 novembre (Ligue des Champions – 5e journée) : en s’imposant brillamment face à la Juventus, les Girondins de Bordeaux s’assurent la première place qualificative de leur groupe (2-0) tandis que l’Olympique lyonnais s’est incliné sur le terrain de la Fiorentina (1-0) qui assure sa qualification et reprend la première place de son groupe aux dépens de Lyon.